Un cercle d’espoir et de solidarité au Soudan

Nouvelles : Dans l'actualité

Imprimer cette page

Ola, M.Ali, Ghadir (debout, à partir de la gauche), Sara et Shaza (assises), des activistes de SWRC, homologue de longue date d’Inter Pares au Soudan. Crédit: SWRC

En 2019, une vidéo est devenue virale : on y voit Alaa Salah, 22 ans, lancer des slogans devant les foules de protestataires soudanais-e-s. Son image a suscité une vague de solidarité mondiale pour la révolution populaire qui allait bientôt renverser une dictature de 30 ans au Soudan. Après avoir passé toute sa vie sous la botte de ce régime, une jeune femme avait aidé à changer son pays.

Deux ans plus tard, une brève période d’espoir s’est éteinte quand l’armée a saisi le pouvoir. Mais les jeunes femmes qui rêvent d’autodétermination sont toujours dans la rue. Leur objectif est double : mettre fin au régime militaire – et à la discrimination à leur endroit.

« La discrimination et la violence contre les femmes et les filles sont encore enracinées dans notre tissu social, explique M. Ali, fondatrice de SWRC, homologue de longue date d’Inter Pares. Quiconque défend les droits des femmes et les droits de la personne est en grand danger d’agression et de violence. »

Des bénévoles passionnées mènent le travail de SWRC en vue d’appuyer la lutte des jeunes féministes soudanaises pour la liberté, la dignité et la justice.

« Renforcer le pouvoir d’action des jeunes femmes et stimuler leur estime personnelle est un élément clé de la stabilité politique et de la transformation sociale », ajoute Ghadir, membre de SWRC. 

Mais depuis le coup d’État d’octobre 2021, une grande partie des progrès vers la démocratie a été effacée. « Sous le régime actuel, l’existence même de la société civile indépendante est en péril, dit Ghadir. Nous avons peu ou pas d’occasions d’influer sur le processus démocratique et l’édification de la paix dans notre propre pays. » 

Malgré tout, SWRC poursuit son travail – une forme d’espoir devant des difficultés apparemment insurmontables. Mutuellement, femmes et organisateurs communautaires se soutiennent, se donnent de l’espoir et renforcent le leadership des jeunes qui plaident pour le changement dans la rue. 

« C’est très motivant d’observer les progrès réalisés par les jeunes femmes et l’effet transformateur du soutien que nous leur offrons, se réjouit Sara, une jeune leader de SWRC. C’est incroyable de voir comment notre travail les aide à libérer leur potentiel! Nous sommes entourées d’un bon réseau de soutien formé de personnes et d’organisations en qui nous avons confiance… Des gens qui croient en nous et qui veulent qu’on réussisse. » 

C’est un privilège pour Inter Pares d’appartenir à ce cercle d’espoir et de solidarité. 

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop