Rapport annuel 2024 | Apprendre ensemble

resources : Rapport annuel

Imprimer cette page

Depuis 1975, Inter Pares facilite la mise en relation entre les militant-e-s, les organisations et les mouvements qui œuvrent en faveur de la justice sociale. Nous avons appris les un-e-s des autres en partageant une connaissance approfondie des racines des injustices et des solutions locales apportées par les communautés. Nous avons construit des liens solides basés sur le respect mutuel, les valeurs partagées et l’engagement collectif.

Notre annuel rapport 2024 Apprendre ensemble :  Connecter les mouvements de justice sociale met en évidence la profondeur et la richesse de ces liens – et le changement durable qu’ils favorisent.

À l'intérieur...

Semer les graines du changement: Agricultrices d’Afrique de l’Ouest et du Canada en tournée

Inter Pares a accueilli sept leaders féministes d’Afrique de l’Ouest lors d’un échange d’apprentissage en agriculture. Pendant 10 jours, des homologues de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont rencontré des agricultrices, des activistes et des décideurs-euses de l’Estrie et de Montréal au Québec, ainsi que d’Ottawa, pour parler d’égalité de genre et d’agroécologie. La tournée a renforcé le mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire et l’égalité de genre.

Porter au Canada la crise du Soudan : des militant-e-s soudanais-es racontent leur histoire

En août, nous avons accueilli au Canada deux défenseur-euse-s des droits de la personne du Soudan dans le cadre d’une tournée de plaidoyer d’urgence. Alors que le Soudan vit l’une des pires crises humanitaires au monde, nos homologues ont abordé avec des activistes, des décideurs et des organisations de la société civile les réalités de la guerre, les déplacements et les luttes des communautés LGBTQI+.

Faire tomber les barrières à la santé: Connecter les mouvements pour la santé et les droits sexuels et reproductifs

En octobre, trois activistes du Bangladesh, du Salvador et des Philippines ont parcouru l’Est du Canada pour une série de conversations sur la santé et les droits reproductifs et sexuels (SDSR). Dans des activités publiques, des universités et des rencontres communautaires, ces femmes ont créé un espace d’apprentissage, d’échange et de réflexion.

En plus ...

Télécharger (pdf 9.87 MB)
backdrop