Porter au Canada la crise du Soudan : des militant-e-s soudanais-es racontent leur histoire

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Nos homologues du Soudan lors de la marche trans à Ottawa en août 2024. Crédit: Thelma Grundish/Inter Pares

En août, nous avons accueilli au Canada deux défenseur-euse-s des droits de la personne du Soudan dans le cadre d’une tournée de plaidoyer d’urgence. Alors que le Soudan vit l’une des pires crises humanitaires au monde, nos homologues ont abordé avec des activistes, des décideurs et des organisations de la société civile les réalités de la guerre, les déplacements et les luttes des communautés LGBTQI+.

Pour nos homologues, raconter ce qui arrive dépasse le plaidoyer – c’est une question de survie.

« Ce n’est pas seulement une guerre entre les forces armées du Soudan (SAF) et les milices des forces de soutien rapide (RSF). C’est une guerre contre les gens, contre nous », explique l’un-e des activistes dont nous préservons l’anonymat pour assurer leur protection. 

Dans cette crise largement oubliée par la communauté internationale, leurs récits sont un urgent rappel de ce qui se passe sur le terrain : les parties utilisent l’aide comme une arme, les systèmes de santé essentiels s’effondrent et les personnes LGBTQI+ s’exposent à des risques extrêmes aux postes de contrôle et dans les camps de personnes déplacées. Plusieurs sont forcées de taire leur identité ou de fuir la violence – même celle de leur propre famille.

Dans les discussions avec des élu-e-s du Canada et des groupes de plaidoyer, nos homologues ont plaidé pour des gestes concrets : étendre à l’ensemble du Soudan l’embargo de l”ONU sur les armes, renouveler et refinancer la mission indépendante d’établissement des faits de l’ONU et assurer que les interventions humanitaires tiennent compte des réfugié-e-s LGBTQI+. Elles ont mis en lumière les services d’importance vitale offerts par les organisations LGBTQI+ avec des ressources infimes – un rôle pourtant occulté dans les récits grand public sur la guerre.

Iels ont également appelé à une pression accrue sur les deux parties belligérantes au Soudan pour qu'elles mettent immédiatement fin au conflit, ainsi qu'à une augmentation de l'aide humanitaire pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les réfugié-e-s dans les pays voisins.

Le plaidoyer international est encore plus efficace quand il donne la parole aux personnes directement touchées. En partageant leur expérience, nos homologues du Soudan ont porté la crise devant des auditoires canadiens – ce qui a permis de renforcer les réseaux de solidarité et d’améliorer le soutien offert aux communautés soudanaises au Canada et à l’étranger.

Les tournées comme celle-ci permettent au Soudan de rester dans l’actualité politique au Canada, d’inspirer des changements aux politiques et de mobiliser les médias, les activistes et les décideur-euse-s. La lutte pour la justice au Soudan continue et nous continuerons d’amplifier la voix des personnes qui sont en première ligne.


Le changement transformateur suppose un soutien durable.

Les dons mensuels sont le meilleur moyen d’assurer un apport de fonds stable qui permet à nos homologues de planifier l’avenir – quel que soit le contexte. Inscrivez-vous à notre programme de dons mensuels dès aujourd'hui.

Simple Form - AR Articles

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop