Stérilisations forcées au Pérou : des survivantes réclament justice

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

Photo d'une femme regardant solennellement dans l'appareil photo. Elle est assise sur une pente herbeuse.
Victoria Saccsara travaille avec d’autres survivantes de stérilisations forcées afin d’obtenir du gouvernement péruvien des réparations. Crédit: SISAY

Avertissement : mention de stérilisations forcées et de violence reproductive
 

C’était la fin des années 1990 et Victoria Saccsara venait de vivre l’une des pires expériences pour une mère : accoucher d’un enfant mort-né. Alors quand des agents de santé sont arrivés dans son village des Andes pour lui offrir une convalescence à l’hôpital, elle a accepté.

Une fois rendue là, on lui a dit de se mettre en ligne avec d’autres femmes pour recevoir une allocation alimentaire – de fait, c’était la file d’attente pour la salle d’opération. Quand Victoria a voulu s’échapper, réalisant le danger, il était trop tard.


Appuyez les activistes pour la justice reproductive au Pérou en faisant un don à Inter Pares aujourd’hui.

Faire un don maintenant


Stérilisations forcées au Pérou : le contexte

Entre 1996 et 2001 au Pérou, plus de 270 000 femmes ont été stérilisées dans le cadre d’un programme gouvernemental censé combattre la pauvreté en milieu rural. Elles étaient pour la plupart des femmes autochtones des hautes terres, comme Victoria. 

Des agents de santé publique les ont opérées à leur insu ou sans leur consentement lors de contrôles de grossesse de routine ou après l’accouchement afin d’atteindre les quotas imposés par l’État. En plus d’être une violation flagrante des droits de ces femmes, la pratique a souvent provoqué traumatismes, infections urinaires et cancers de l’utérus. À l’instar de Victoria, d’autres femmes ont maintenant des douleurs chroniques et peinent à accomplir leurs tâches quotidiennes. Des femmes sont mortes à la suite de stérilisations forcées.

Que font les activistes afin d’obtenir justice pour les victimes et les survivantes?

Cela fait des années que les homologues d’Inter Pares au Pérou, DEMUS et SISAY, exposent ces atroces violations des droits de la personne et soutiennent les survivantes en quête de réparation. Assurant la représentation juridique des survivantes, DEMUS a été un élément moteur de la création historique en 2016 du Registre des victimes de stérilisations forcées – une énorme percée pour exiger des comptes du gouvernement péruvien.

SISAY offre du counseling, de l’aide technique et une formation aux survivantes afin qu’elles soient mieux équipées pour défendre leurs droits. Elles travaillent avec Victoria, l’une des nombreuses femmes autochtones ayant subi, sans leur consentement, une dangereuse procédure de stérilisation forcée.

Cela fait six ans que Victoria travaille avec d’autres survivantes afin d’obtenir du gouvernement péruvien des réparations, de meilleurs soins de santé et une caisse de retraite. 

Connecter les luttes au-delà des frontières

Victoria croit fermement que la solidarité est un puissant outil pour obtenir justice.

Par l’entremise d’Inter Pares, elle a tissé des liens avec Morningstar Mercredi, survivante comme elle – cette fois du Canada – et découvert que de nombreuses femmes autochtones avaient subi comme elle des stérilisations forcées sanctionnées par l’État. Victoria a décidé de raconter ce qu’elle a vécu dans le livre de Morningstar, Sacred Bundles Unborn.

« Nous organiser en tant que victimes des stérilisations forcées et recevoir l’appui et la solidarité d’institutions de défense des droits en tant qu’alliées nous donne des forces et nous fait voir que nous ne sommes pas seules », explique Victoria dans le livre. « Cela nous donne les moyens d’exiger l’application de politiques qui nous permettent d’accéder à la justice et à un ensemble de mesures de réparation. »

Le livre est un recueil d’essais écrits en majorité par des femmes autochtones du Canada ayant été forcées ou contraintes de se faire stériliser. On y trouve aussi des récits de colons en lutte contre le colonialisme. L’un d’eux est Bill Fairbairn, gestionnaire de programme d’Inter Pares, qui a facilité la participation de Victoria au recueil. 

Inter Pares est honorée de soutenir des activistes pour la justice reproductive comme Victoria. 

Comment pouvez-vous aider les activistes pour la justice sociale et les survivantes de stérilisations forcées au Pérou?


Faites un don

Nos homologues péruviens, DEMUS et SISAY, ont besoin de votre aide. Il reste beaucoup à faire pour réaliser les droits des femmes et des familles touchées par les stérilisations forcées sanctionnées par l’État.

Appuyez les activistes pour la justice reproductive au Pérou en faisant un don à Inter Pares aujourd’hui.

Faire un don maintenant 
 

Inscrivez-vous au lancement du livre Sacred Bundles Unborn 

Voyez ce que Morningstar Mercredi et Victoria Saccsara peuvent vous apprendre sur la stérilisation forcée au Canada et au Pérou.

S’inscrire maintenant 
 

Partagez ce récit avec un-e ami-e 

Amplifiez le récit de Victoria et son travail afin d’obtenir justice pour toutes les survivantes et les victimes de stérilisations forcées au Pérou en partageant son récit avec vos proches. 

Partagez sur Facebook

Partagez sur Twitter

Recevoir l’appui et la solidarité d’institutions de défense des droits en tant qu’alliées nous donne des forces et nous fait voir que nous ne sommes pas seules. - Victoria Saccsara

Faire un commentaire

backdrop