Faire du plaidoyer, c’est résister – Naviguer dans la violence anti-LGBTQI+ de l’après-guerre au Guatemala

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Photo du dos d'une personne portant un gilet avec l'inscription
Crédit: Asociación Lambda

En 2023, 33 personnes LGBTQI+ ont été assassinées au Guatemala. Notre homologue guatémaltèque Asociación Lambda a documenté cette flambée de violence contre la communauté LGBTQI+, mettant ainsi en lumière une question souvent négligée.

Des hiérarchies raciales, coloniales et sexuelles profondément enracinées au Guatemala ont culminé pendant la guerre civile de 1960 à 1996. La situation des personnes queers et trans a empiré avec le conflit armé, un problème largement occulté jusqu’à tout récemment. Peu de progrès ont été réalisés pour obtenir justice ou contrer les violences envers les personnes LGBTQI+ dans le Guatemala de l’après-guerre.

Depuis les années 2010, les mouvements LGBTQI+ militent sans relâche pour créer des espaces où l’on accepte la diversité des identités. Mais le gouvernement résiste, perpétuant la discrimination systémique et l’exclusion sociopolitique de la communauté LGBTQI+. Plus récemment, des candidats de droite ont profité des élections de 2023 pour exploiter le sentiment anti-LGBTQI+ à des fins politiques, ce qui a exacerbé la violence.

Pour contrer la violence anti-LGBTQI+ aujourd’hui, il faut affronter le passé avec une approche intersectionnelle et systémique. La paix offre la possibilité de reconnaître les atrocités du passé, mais la véritable réconciliation passe par le traitement des causes sous-jacentes de la pauvreté, de la violence et de la discrimination.


Le changement transformateur suppose un soutien durable.

Les dons mensuels sont le meilleur moyen d’assurer un apport de fonds stable qui permet à nos homologues de planifier l’avenir – quel que soit le contexte. Inscrivez-vous à notre programme de dons mensuels dès aujourd'hui.

Simple Form - AR Articles


Avec le soutien d’Inter Pares, Asociación Lambda est à la tête de la lutte pour la justice LGBTQI+. Son travail adopte une approche intersectionnelle de la construction de la mémoire, du plaidoyer et de la formation avec des groupes LGBTQI+ dans différentes régions. Elle va au-delà de la ville de Guatemala pour impliquer les communautés rurales et autochtones, en affirmant l’existence des queers et des trans.

« Chaque groupe a des besoins qui lui sont propres », explique le directeur de Lambda, Carlos Valdés.

Lambda considère les résultats des élections de 2023 comme une nouvelle ouverture pour l’expansion du mouvement LGBTQI+. Malgré les tensions politiques et la violence, Lambda navigue dans la complexité du contexte d’après-guerre au Guatemala et adapte ses programmes pour assurer la sécurité des participant-e-s.

La résilience de la communauté LGBTQI+, soutenue par des organisations comme Lambda, alimente ses efforts pour créer une société post-conflit juste et inclusive pour tous-tes.

Faire un commentaire

backdrop