En solidarité avec l’activisme autochtone

resources : Bulletins

Imprimer cette page

Inter Pares se trouve sur le territoire non cédé du peuple Anichinabé Omàmiwinini. Sa communauté s’étend sur les territoires autochtones
connus maintenant sous le nom de Canada. Dans le cadre de notre engagement envers la décolonisation, nous tissons des liens avec les
mouvements menés par les Autochtones et favorisons les connexions entre collectivités autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce Bulletin, découvrez comment des Autochtones résistent à l’extraction minière au Canada, font résonner des voix longtemps muselées dans les discussions sur les politiques et définissent leurs propres systèmes alimentaires.

À l'interieur

Contrer l’emprise de l’industrie aux négociations sur le climat de la COP27

« C’est bien beau les réflexions et les émotions, mais [...] nous avons besoin de la réconciliation économique pour soutenir ces émotions. »

Celeste Smith, femme autochtone et militante pour la souveraineté alimentaire, plaide pour des solutions climatiques ancrées dans la justice. Elle nous rappelle également que la réconciliation ne se résume pas à des émotions, mais qu'elle passe surtout par l'action. Nous sommes fièr-e-s de soutenir son travail en faveur de la justice sociale par l'intermédiaire l’Union Nationale des Fermiers.

Résister au minage du lithium au Québec

Dans le sous-sol du territoire non cédé des Anichinabés Aki, en Abitibi-Témiscamingue, dans l’Ouest du Québec, une ressource rare est dans la mine de Sayona Mining : le lithium.

La société prévoit extraire du lithium sur trois sites dans la région. L’un d’eux se trouve sur le territoire non cédé de la Première Nation de Long Point. En 2018, Sayona Mining a acquis un claim sur ces terres, et des douzaines d’autres, en vertu du droit minier de la province.

Semer la souveraineté alimentaire, cultiver des liens

Les liens entre Inter Pares et l’Union nationale des fermiers (UNF) remontent à quatre décennies. En appuyant le comité du programme international de la UNF, Inter Pares aide les agriculteur-ice-s du Canada à réclamer une meilleure politique climatique, soutient les travailleurs et travailleuses agricoles migrant-e-s et tisse des liens entre les colons qui cultivent la terre et les collectivités autochtones.

 

Télécharger (pdf 1.92 MB)
backdrop