Renouveler l’espoir pour la justice sociale

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

Crédit: Esperanza Moreno

Trois ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie. En réfléchissant au travail d’Inter Pares au courant de l’année 2022, nous nous rappelons que la pandémie a été – et est toujours – une expérience mondiale extrêmement éprouvante. De profondes leçons en ont été tirées et nous ont donné l’occasion de repenser notre avenir commun. Au milieu de tout cela, nous avons continué à oeuvrer pour le changement.

Mais la transformation prend du temps. Les structures et les systèmes qui perpétuent l’appauvrissement des personnes, des communautés et des pays
sont bien ancrés et difficiles à ébranler. Ils continuent de profiter aux individus et aux entreprises les plus riches, qui jouissent d’un pouvoir sans limite. Depuis 2020, les riches se sont enrichis tandis que le reste du monde a été plus durement touché. Cette tendance se manifeste également au Canada.

Pourtant, nos espoirs d’une plus grande équité, de paix et de justice climatique sont plus vifs que jamais.

En 2022, face aux inégalités persistantes exacerbées par la pandémie, les homologues et les allié.e.s d’Inter Pares au Canada et dans le monde ont continué à travailler avec conviction, créativité et courage pour développer des systèmes alternatifs enracinés dans la justice et l’égalité. La détermination des homologues d’Inter Pares continuent de nous inspirer, tant au niveau de l’équipe que du Conseil d’administration.

Fidèle à son engagement d’appuyer les organisations qui répondent aux besoins immédiats et à long terme, Inter Pares a collaboré à de puissantes initiatives visant à soutenir les soins de santé financés par l’État, à favoriser l’agriculture durable et l’adaptation au climat, à promouvoir les réponses humanitaires menées par les autochtones et la préservation des terres.

Nous sommes reconnaissant.e.s à notre communauté de partisan.e.s, de donateurs et donatrices qui, malgré l’incertitude économique, sont profondément engagé.e.s en faveur d’une justice sociale transformatrice.

Nous sommes honoré.e.s et privilégié.e.s de faire partie de ces luttes d’espoir communes.

Esperanza Moreno
Vice-présidente du Conseil d’administration d’Inter Pares

Faire un commentaire

backdrop