Inter Pares appelle le Canada à réagir contre le génocide à Gaza

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Inter Pares se joint à 412 Canadiens-nes pour appeler le gouvernement fédéral à réagir de façon immédiate et concrète au génocide à Gaza.

Transmise hier au Premier ministre Carney, cette lettre ouverte exige que le Canada fasse tout ce qui est en  son pouvoir pour mettre fin à ces atrocités et soutenir les efforts en vue d’exiger que les responsables rendent compte de leurs actes. La journée d’hier marquait le premier anniversaire de l’adoption de la Résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU —qui proposait un accord de cessez-le-feu complet en trois étapes pour mettre fin à la guerre à Gaza—ainsi que la veille du Sommet du G7 tenu au Canada.

Bien des Canadiens-nes observent avec horreur le génocide commis par Israël à Gaza et sont nombreux à offrir une assistance humanitaire et un soutien politique. Parallèlement, on constate une polarisation croissante au pays, marquée par une hausse de l’islamophobie et de l’antisémitisme. Des actes de violence et d’intimidation plongent plusieurs personnes dans la crainte de vivre librement leurs identités ou de s’exprimer ouvertement.

En tant qu’organisation canadienne, nous appelons notre gouvernement à agir fermement de toute urgence tout en affirmant que les efforts de reddition des comptes doivent s’accompagner d’un travail actif vue de contrer la polarisation et un engagement contre le racisme au Canada.  

Aujourd’hui, nous réitérons notre appel au Canada à respecter ses obligations éthiques et légales, et qu’il tienne son engagement à défendre les valeurs de justice et d’égalité fondamentale. En tant que signataire de la Convention sur le génocide, le Canada doit agir immédiatement et concrètement pour mettre fin au génocide en cours à Gaza, limiter les dégâts irréparables déjà causés et empêcher toute nouvelle escalade de ces atrocités. 

Lisez la lettre complète ici

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop