Le 30 septembre commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enfants des pensionnats qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu'aux survivant-e-s.
C'est une journée pour reconnaître l'histoire de ce pays, aujourd'hui connu sous le nom de Canada, et en tirer des leçons, afin que nous puissions travailler à un présent plus juste.
Si vous cherchez une façon de commémorer cet événement dans la région d'Ottawa, Gatineau et Montreal ou en ligne, voici quelques suggestions. Elles ont pour but d'approfondir notre compréhension de l'histoire et des perspectives autochtones, et de réfléchir à ce que nous ont appris les pensionnats autochtones.:
Le Centre national de commémoration Beechwood organisera une visite guidée sur le thème de la réconciliation au cimetière Beechwood à 14 h le 30 septembre. Une exposition artistique sera également organisée à l'intérieur du Centre national de commémoration Beechwood.
Le 30 septembre, de 9 h à 12 h, aura lieu une cérémonie de reconnaissance territoriale et une cérémonie sur la vérité et la réconciliation
Le Musée canadien de l'histoire est ouvert gratuitement toute la journée.Nous vous encourageons à visiter le monument commémoratif des pensionnats autochtones pendant votre visite.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation organise une série de déjeuners-conférences en ligne du 22 au 26 septembre. Ces conversations sont ouvertes au public, elles mettent en vedette des expert-e-s et incluent une interprétation simultanée en anglais et en français.
Le 30 septembre à 15 h, le CNVR organisera également un rassemblement commémoratif sur la Colline du Parlement.
Le 30 septembre à 13 h, le Refuge pour femmes autochtones de Montréal organisera la marche Chaque enfant compte et une journée d'action. Le lieu de rassemblement est le Monument George-Étienne Cartier (Avenue du Parc).
Les bibliothèques publiques d'Ottawa offriront un espace d'apprentissage et d'action dans le cadre de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation dans plusieurs succursales le lundi 30 septembre, de 10h à 17h.
Les succursales participantes proposeront des ressources d'apprentissage et des activités telles qu'un jardin du cœur, des courts métrages de l'Office national du film, des livres d'auteur-e-s autochtones, et des cartes de l'Atlas des peuples autochtones du Canada.
Le 28 septembre, Rideau Hall organisera une journée portes ouvertes avec des activités artistiques interactives qui rendront hommage aux dix ans depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation.
Le 30 septembre, de 9 h à 13 h, Rideau Hall organisera un feu sacré pour la communauté.
Le 30 septembre, de 8 h 30 à 12 h 15, l'Université Laval organise une table ronde intitulée Vérités partagées et vivre ensemble : écologies, spiritualités et territoires (en personne ou en ligne, en français seulement).
Le 23 septembre à 18 h 30, Wapikoni organise un atelier de sensibilisation en ligne avec Christina Brière, membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Cet événement est en français uniquement.
Apprentissage interactif
Récits et balados
Articles et ressources vidéo
À l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre 2025), Inter Pares invite les travailleuses et travailleurs salarié-e-s qui en ont la capacité à faire don de l’équivalent d’une journée de salaire à des organisations autochtones ou à des particuliers qui défendent les droits et promeuvent le bien-être des personnes autochtones.
Cette année, le personnel d'Inter Pares fait un don à six organisations. Apprenez-en plus.