Bulletin électronique de Juin 2007


Inter Pares - Oeuvrer pour le changement...entre égaux

Le bulletin électronique d'Inter Pares

Tisser des liens de solidarité avec les femmes du Soudan


Dans ce bulletin électronique:

Liens

Subscribe to the English version
Le site Web d'Inter Pares
La version PDF de ce Bulletin
Ce Bulletin sur le Web

Faire un don
Envoyer une carte électronique


Juin 2007

Chères amies,
Chers amis,

Malgré la militarisation et les conflits armés qui perturbent depuis longtemps le quotidien des Soudanaises, nos collègues du Gender Centre for Research and Training à Khartoum poursuivent leur courageux travail en vue de promouvoir les droits des femmes et l'égalité des sexes. Pour célébrer le 10e anniversaire du Gender Centre en 2007, Inter Pares veut dédier à ce groupe inspirant son Bulletin de juin, intitulé Tisser des liens de solidarité avec les femmes du Soudan.

Dernièrement, j'ai rendu visite à nos collègues du Gender Centre au Soudan. Dans ce Bulletin, je veux partager avec vous mes nombreuses conversations avec les femmes et les hommes du Soudan qui travaillent sans relâche à bâtir un avenir plus pacifique et plus équitable pour toutes et pour tous. Des années de répression ont isolé la société civile du Soudan, ce qui rend encore plus précieux leurs liens internationaux, y compris les liens tissés avec Inter Pares. Vos dons nous ont aidés à maintenir nos rapports avec le Gender Centre au fil des années.

Comme vous le découvrirez dans ce Bulletin, c'est en cultivant la solidarité entre personnes qui oeuvrent pour la justice sociale dans le monde que l'on peut affermir les liens et apprendre les unes des autres. Parler de nos espoirs et de nos craintes, partager notre expérience militante et affronter ensemble les défis permet de créer des fondations solides pour l'action collective. Il est très inspirant d'entendre parler des luttes courageuses de celles qui travaillent pour le changement dans ce monde qui est le nôtre.

Grâce à vous, Inter Pares continue d'accompagner et de soutenir les efforts de ces femmes et de ces hommes remarquables en vue d'établir la paix et la justice partout dans le monde. Nous espérons que leur détermination vous inspirera aussi à réaffirmer votre engagement à l'endroit de notre travail. Comme toujours, c'est avec plaisir que nous recevrons vos commentaires et vos questions.

Cordialement,

Caroline Boudreau

P.-S. Faites votre don dès aujourd'hui! Ensemble, nous pourrons continuer à promouvoir les droits des femmes et un avenir pacifique pour toute la planète.


Tisser des liens de solidarité avec les femmes du Soudan

En mars 2005, la Marche mondiale des femmes a entrepris un périple qui l'a menée du Brésil au Burkina Faso, en passant par plusieurs autres pays, pour faire connaître la Charte mondiale des femmes pour l'humanité. Dans chaque pays, des femmes ont illustré leur vision d'un monde idéal sur des pièces de tissu qui ont été assemblées pour former une courtepointe de solidarité mondiale. Cette courtepointe a été exposée lors du Forum social mondial au Kenya, en janvier 2007. Notre homologue au Soudan, le Gender Centre for Research and Training, a participé à la confection de la pièce soudanaise de cette courtepointe. Lors d'une récente visite au Soudan, l'une des membres de l'équipe d'Inter Pares, Caroline Boudreau, a parlé à des Soudanaises de leur participation à cette oeuvre collective et de leur lutte plus vaste en vue de bâtir des rapports de solidarité et de soutien mutuel. Voici un extrait du journal de voyage de Caroline.

Cliquer ici pour lire la suite de cet article

Visitez notre site Internet à www.interpares.ca/fr/publications/video/entrevues.php pour voir et entendre des extraits de l'entrevue avec Omaima El-Mardi.


Son histoire : entrevue avec Neimat Kuku Mohamed

Coordonnatrice de la recherche au Gender Centre, Neimat Kuku Mohamed est aussi l'une des six fondatrices du centre. Elle raconte à Caroline Boudreau son expérience de militante pour le changement social au Soudan.

Neimat, vous avez toujours été fière de vous présenter comme une militante. Qu'est-ce qui vous a inspiré un tel engagement à l'égard des enjeux communautaires?

Quand j'ai commencé l'université, l'engagement envers la démocratie et les droits de la personne faisait déjà partie intégrante de ma vie. J'étais assez indépendante et j'ai décidé de partir seule pour étudier à la faculté d'agriculture de l'Université Zagazig, située en milieu rural dans l'est de l'Égypte. C'est là que j'ai travaillé avec des petits agriculteurs et agricultrices et que j'ai appris à connaître leurs difficultés quotidiennes.

Cliquer ici pour lire la suite de cet article

Visitez notre site Internet à www.interpares.ca/fr/publications/video/entrevues.php pour voir et entendre des extraits de l'entrevue avec Neimat Kuku Mohamed.


Oser rêver : le Gender Centre célèbre son 10e anniversaire

« Depuis la création du Gender Centre en 1997, nous n'avons jamais reculé devant les questions épineuses, comme la violence sexuelle contre les femmes, pas plus que nous n'avons hésité à promouvoir les droits des femmes auprès des décideurs politiques - c'est justement pour cela que nous nous sommes réunies. » Asha, Neimat, Omaima, Ahmed, Mariam et leurs collègues présentent leur histoire avec passion à la veille d'une série d'événements spéciaux marquant le 10e anniversaire du Gender Centre.

Cliquer ici pour lire la suite de cet article


Coup d'oeil sur le Soudan

Pour mieux saisir la situation complexe du Soudan, voici quelques informations clés sur ce pays à la croisée de plusieurs réalités géographiques, culturelles et sociales.

Géographie
Cliquer ici pour lire la suite de cet article


Vidéo : Entrevues avec des femmes militantes soudanaises

Lors d'une visite au Soudan en février 2007, Caroline Boudreau, membre de l'équipe d'Inter Pares, a discuté avec Neimat Kuku Mohamed et Omaima El-Mardi du Gender Centre for Research and Training au sujet de leur expérience en tant que femmes militantes soudanaises. Veuillez cliquer ici pour voir et entendre des extraits de ces entrevues (en anglais seulement).


Mise à jour sur les attaques contre des organisations homologues d'Inter Pares au Guatemala

Plusieurs d'entre vous ont entendu parler qu'un grand nombre des organisations locales homologues d'Inter Pares au Guatemala, incluant Project Counselling Service (PCS), qui travaillent sur la question des violences sexuelles en conflit armé ont été attaquées et victimes d'actes d'intimidation au cours de la dernière année. Plusieurs d'entre vous nous ont informés que vous aviez contacté les autorités canadiennes et guatémaltèques pour exprimer votre inquiétude concernant la sécurité de nos collègues. Pour une mise à jour sur cette situation, veuillez cliquer ici.


Des nouvelles de la Campagne pour "Interdire Terminator au Canada"

En tant que membre du comité de coordination de la Campagne canadienne pour interdire Terminator, Inter Pares vous invite à démontrer votre appui au projet de loi C-448 visant à interdire « la technologie Terminator », des semences génétiquement modifiées pour être stériles après la première récolte. Le 31 mai 2007, ce projet de loi a été déposé par Alex Atamanenko, critique du Nouveau Parti Démocratique en matière d'agriculture avec l'appui d'André Bellavance du Bloc Québécois. Il est maintenant crucial d'encourager le premier ministre et votre député(e) à appuyer ce projet de loi. Pour plus d'information, cliquez ici.


Photoreportage: En quête de justice au Guatemala

Veuillez cliquer ici pour visionner le photoreportage « En quête de justice au Guatemala », qui présente des photographies et des extraits du journal de voyage de Samantha McGavin, qui, accompagnée par Alison Crosby, a voyagé au Guatemala et en a appris davantage sur les luttes des femmes qui reconstruisent leurs communautés et leur société après la guerre.


S'inscrire / Annuler / Anciens numéros

Cliquer ici pour vous abonner si vous lisiez la copie appartenant à une autre personne.

Vous recevez ce bulletin électronique parce que vous ou votre organisation avez demandé d'être abonné à nos bulletins électroniques. Si vous avez été inclus par erreur, ou si vous préférez ne plus recevoir nos bulletins électroniques, veuillez nous écrire à enewsletter@interpares.ca (ou cliquer ici pour annuler votre inscription) et nous nous assurerons que votre courriel soit supprimé de notre liste.


Subscribe to the English version
Le site Web d'Inter Pares
La version PDF de ce Bulletin
Ce Bulletin sur le Web

Faire un don
Envoyer une carte électronique


Inter Pares
221, av. Laurier Est, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6P1
Tél. (1-613) 563-4801 ou (1-866) 563-4801 (sans frais) Téléc. (1-613) 594-4704

Avec le soutien de milliers de Canadiennes et de Canadiens, Inter Pares travaille au Canada et à travers le monde avec des organisations qui partagent l’analyse selon laquelle la pauvreté et l’injustice sont causées par les iniquités entre les nations et au sein de celles-ci. Inter Pares et ces organisations agissent en faveur de la paix et de la justice socio-économique dans leurs collectivités et leur société. Organisme de charité enregistré (NE) 11897 1100 RR000 1.

Veuillez circuler ce bulletin électronique dans sa version originale et complète à toute personne susceptible d'être intéressée par son contenu. Droits d'auteur 2007 Inter Pares. Tous les droits d'exécution réservés.

La publication de ce bulletin électronique est subventionnée par l'Agence canadienne pour le développement international.

 
Révisé le 12 juin 2007 haut Politique de publication
Inter ParesPhoto
Qui sommes-nous?Ce que nous faisonsAvec qui nous travaillonsÀ vous d'agirAppuyez-nousPublicationsAutres sites
  - mission et mandat, valeurs et principes, méthodologie, membres du personnel et du Conseil d'administration
  - migration, violence contre les femmes, paix et démocratie, contrôle des ressources, santé, souveraineté alimentaire, justice économique, faits saillants
  - Avec qui nous travaillons en Afrique, en Asie, en Amérique latine, et au Canada, profils de militantes et de militants
  - rapports annuels et faits saillants, bulletins, publications occasionnelles, photoreportages, rapports et présentations, livres, multimédia
  - faire un don maintenant, dons mensuels, autres façons de donner
 
 
Donner aujourd'hui
Recherche avancée
Carte du site
English
Pour nous contacter
FAQ
Envoyer une carte

Abonnez-vous

Bookmark and Share

Conception du site:
www.davidberman.com