Bulletin électronique de Février 2007

Le bulletin électronique d'Inter Pares
Récits personnels : Regards sur la Colombie
Dans ce bulletin électronique:
- Lettre de présentation
- Extraits de:
- Récits personnels : Regards sur la Colombie
- Investir en Colombie, investissements ensanglantés
- Les personnes déplacées font valoir leurs droits
- Publication : Quaker Initiative to End Torture (en anglais seulement)
- Forum public : Pour une véritable Révolution verte en Afrique
Liens
Subscribe to the English version
Le site Web d'Inter Pares
La version PDF de ce Bulletin
Ce Bulletin sur le Web
Chères amies et chers amis d'Inter Pares,
Parfois, une histoire aide à comprendre la vie des autres. Parfois, elle nous permet de comprendre les luttes de celles et ceux qui se battent contre l'injustice, leurs espoirs et leurs rêves d'un avenir meilleur pour les générations à venir. Une histoire peut transcender toutes les frontières.
À travers leurs récits, les personnes révèlent une part d'elles-mêmes. Un récit est aussi le miroir de la vie de celles et ceux qui le reçoivent.
L'automne dernier, Inter Pares, l'Association des femmes autochtones du Canada et l'Organisation autochtone nationale de Colombie se sont rencontrées pour consolider leur action commune pour la justice sociale. Pour l'occasion, des centaines de femmes se sont réunies pour raconter la violence qui leur a été faite, mais aussi pour partager leurs histoires de survie, de deuil et de justice. Elles ont forgé des liens durables qui renforceront leur mouvement.
Cette lettre accompagne la dernière édition du Bulletin intitulée Récits personnels : Regards sur la Colombie. On y présente l'expérience de femmes qui unissent leurs forces et la lutte de la population colombienne pour la justice sociale dans un pays ravagé par plus de quarante années de conflits. Ce sont les histoires d'un peuple en mouvement. Certains récits sont perturbants parce qu'ils dévoilent les exactions des entreprises minières, des paramilitaires et de la guérilla. D'autres sont pleins d'espoir parce qu'ils relatent les efforts d'organisation des femmes contre la violence, pour une paix durable et une justice réparatrice.
Votre appui politique et votre contribution financière à l'action d'Inter Pares et de ses homologues reflètent votre conviction qu'il est possible de surmonter les barrières linguistiques, culturelles et géographiques lorsqu'on agit ensemble pour la dignité et la justice pour toutes et tous.
Ce Bulletin est donc une à tendre l'oreille.
En toute solidarité,
Rachel Gouin
Récits personnels : Regards sur la Colombie
Au cours des quatre dernières décennies, la Colombie a été prise dans la tourmente d'un horrible conflit qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et contraint des millions d'autres à fuir leur maison en quête d'une sécurité relative dans les taudis urbains. Depuis plus de douze ans, avec ses collègues de Project Counselling Service (PCS), Inter Pares a aidé les personnes déplacées à s'organiser, à s'enquérir sur leurs droits et à renforcer leurs capacités de négociation auprès des pouvoirs publics pour améliorer leur sort à long terme. En Colombie, un autochtone a huit fois plus de chances d'être victime d'éviction ou de violations des droits de la personne qu'un non-autochtone; ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les terres dont les autochtones sont chassés regorgent de ressources naturelles.
Pour sensibiliser la population colombienne et la communauté internationale aux violations constantes des droits de la personne, l'Organisation autochtone nationale de Colombie (ONIC), a organisé une mission de vérification internationale. ...
Cliquer ici pour lire la suite de cet article
Ce qu'on en dit : Le conflit se résume à une guerre des cartels de la drogue.
Ce que nous y voyons : Le conflit colombien a éclaté bien avant l'explosion de la production et de la commercialisation de la cocaïne à grande échelle. Bien que les raisons ayant poussé la population à prendre les armes soient complexes, il est toutefois évident que ce conflit prend racine dans les inégalités criantes de la distribution des ressources et des richesses et l'impunité totale avec laquelle sévissent tous ceux qui ont violé les droits de la personne pour perpétuer les structures inéquitables. Depuis, les guérilleros ont adopté des méthodes menant à des violations massives des droits de la personne qu'ils défendaient pourtant à l'origine. Les élites fortunées se sont à leur tour dotées de forces paramilitaires pour préserver leur pouvoir. Celles-ci se sont imposées sur le marché de la drogue pendant que les guérilleros se servaient de manière croissante des recettes du trafic des stupéfiants pour soutenir leur effort de guerre. Si les narcodollars ont contribué à l'exacerbation du conflit, il n'en reste pas moins que le trafic des stupéfiants n'est pas à l'origine de la guerre. Aujourd'hui, les inégalités sociales flagrantes persistent et ceux coupables de violations des droits de la personne vivent en toute impunité; ces deux questions doivent être réglées pour qu'une paix durable s'instaure en Colombie.
Investir en Colombie, investissements ensanglantés
Bien que la Colombie soit riche, une grande partie de sa population est très pauvre. Ici, comme dans bien d'autres pays, la richesse a été arrachée aux personnes les plus démunies.
Aux vastes étendues de terres agricoles fertiles, s'ajoutent l'industrie du bois d'oeuvre, les gisements de pétrole, de gaz naturel, de charbon, d'émeraudes et de métaux précieux dont l'un des plus gros gisements aurifères du monde. Il suffit de marquer sur une carte l'emplacement de ces gisements, des puits de pétrole et des meilleures terres agricoles pour tracer le périmètre des zones qui ont été le théâtre des plus grandes violences et d'où la majeure partie de la population a été contrainte de fuir pour avoir la vie sauve.
Ceci n'est pas une coïncidence. ...
Cliquer ici pour lire la suite de cet article
Ce qu'on en dit : Une paix relative y règne depuis que 30 000 paramilitaires ont rendu les armes dans le cadre de la campagne fédérale de démobilisation.
Ce que nous y voyons : Selon Amnistie Internationale, les paramilitaires ont gardé la main mise absolue sur le pouvoir socio-économique et politique dans de nombreuses parties du pays, y compris dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des travaux publics, de la sécurité privée, des ports et du transport maritime et fluvial, ainsi que dans des secteurs d'activités criminelles telles que la prostitution, l'extorsion et le jeu . Pour trois paramilitaires démobilisés, l'État n'a ramassé qu'un seul fusil ; quant aux structures politiques et économiques des forces paramilitaires, elles n'ont pas été démantelées. Au cours des six derniers mois, cinq homologues colombiens d'Inter Pares ont reçu des menaces de mort de groupes se présentant comme les « nouveaux paramilitaires ».
Les personnes déplacées font valoir leurs droits
Située au nord-est de la Colombie, Bucaramanga compte une population de deux millions d'habitants. À cause du conflit, des dizaines de milliers de familles déracinées y ont afflué en quête d'un refuge. Pour la plupart, ce sont des femmes et des enfants, contraints de fuir la violence des campagnes avoisinantes où la guérilla, les paramilitaires et les forces armées se battent pour assurer leur main mise sur le territoire. Ces personnes vivent au jour le jour dans des cabanes de fortune, sur des terrains vagues, quasiment sans accès à l'eau potable ni à un réseau d'assainissement; souvent, on leur refuse l'accès aux soins de santé ou à l'éducation.
Il y a quatre ans, la plupart des personnes déplacées colombiennes ignoraient qu'en vertu du droit national et international, l'État est tenu de leur assurer nourriture, abri et éducation. ...
Cliquer ici pour lire la suite de cet article
Ce qu'on en dit : Les choses s'améliorent puisqu'il y a moins de personnes déplacées.
Ce que nous y voyons : Depuis 1985, plus de 3,7 millions de personnes ont quitté leur foyer; elles continuent de vivre dans des conditions misérables puisque l'État refuse de leur donner accès au logement, à l'éducation, aux soins de santé ou au marché du travail. Dans la première moitié de 2006, plus de 112 000 personnes sont venues grossir les rangs des déplacés en raison de la persistance de la violence perpétrée par les paramilitaires, la guérilla et les forces armées. Aujourd'hui, les statistiques officielles ne tiennent plus compte des déplacements forcés causés par des paramilitaires « démobilisés ».
Publication
Quaker Initiative to End Torture, par Anne-Marie Zilliacus, December 2006 (en anglais seulement)
Cet article se penche sur le « complexe industriel de la torture » présent dans notre société et sur les actions à mener pour y mettre fin. L'article fut originalement publié dans The Canadian Friend et relate les débuts du mouvement Quaker pour mettre fin à la torture. Ce mouvement a comme objectif de canaliser le sentiment d'indignation envers la torture au bénéfice de l'action politique qui permettra de l'abolir. Veuillez cliquer ici pour lire ce document.
Forum public : Pour une véritable Révolution verte en Afrique
Lundi le 26 mars
19 h 30 à 21 h 30
Centre des congrès d'Ottawa (salle Capital Hall)
Entrée libre - Tous les dons seront appréciés
La Fondation Bill and Melinda Gates et la Fondation Rockefeller ont lié leurs efforts pour lancer une nouvelle « Révolution verte » en Afrique. 150 millions de dollars US seront alloués pour le développement et l'introduction de nouvelles semences « améliorées » pour ainsi relancer le développement agricole en Afrique. Quelles seront les conséquences de cette initiative sur la vie paysanne, la sécurité alimentaire et la biodiversité africaine? Qui seront les gagnants et qui en seront les perdants? L'agriculture industrielle et les OGM sont-ils véritablement la solution à la faim et la pauvreté en Afrique ou existe-t-il une alternative? Venez écouter des scientifiques et des leaders paysans africains et canadiens débattre de la question. Pour plus de renseignements, contacter info@interpares.ca.
S'inscrire / Annuler / Anciens numéros
Cliquer ici pour vous abonner si vous lisiez la copie appartenant à une autre personne.
Vous recevez ce bulletin électronique parce que vous ou votre organisation avez demandé d'être abonné à nos bulletins électroniques. Si vous avez été inclus par erreur, ou si vous préférez ne plus recevoir nos bulletins électroniques, veuillez nous écrire à enewsletter@interpares.ca (ou cliquer ici pour annuler votre inscription) et nous nous assurerons que votre courriel soit supprimé de notre liste.
Subscribe to the English version
Le site Web d'Inter Pares
La version PDF de ce Bulletin
Ce Bulletin sur le Web
Inter Pares
221, av. Laurier Est, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6P1
Tél. (1-613) 563-4801 ou (1-866) 563-4801 (sans frais) Téléc. (1-613) 594-4704
Avec le soutien de milliers de Canadiennes et de Canadiens, Inter Pares travaille au Canada et à travers le monde avec des organisations qui partagent l’analyse selon laquelle la pauvreté et l’injustice sont causées par les iniquités entre les nations et au sein de celles-ci. Inter Pares et ces organisations agissent en faveur de la paix et de la justice socio-économique dans leurs collectivités et leur société. Organisme de charité enregistré (NE) 11897 1100 RR000 1.
Veuillez circuler ce bulletin électronique dans sa version originale et complète à toute personne susceptible d'être intéressée par son contenu. Droits d'auteur 2007 Inter Pares. Tous les droits d'exécution réservés.
La publication de ce bulletin électronique est subventionnée par l'Agence canadienne pour le développement international.
| Révisé le 8 février 2007 | Politique de publication | |


